Friday, May 31, 2019

Exposition des finissants en génie électrique du Collège Lionel-Groulx - 2019

Et oui encore une fois cette année j'ai assisté aux présentations des projets des finissants en génie électrique du Collège Lionel-Groulx.

Ayant été finissant a ce même collège en 1993 c'est toujours un grand plaisir de revoir certains de mes professeurs et membre du personnel qui sont encore présents.

Moi et mon coéquipier Eric Jarry lors de la presentation de projet en 1993

Cette année a eu droit à 16 projets des élèves en profils Systèmes Ordinees et  en Télécommunications:


Voici quelques photos et vidéo prisent pendant l'événement:

Kasparov 2.0 par Jean-Chrystophe Rasine et Huillaume Marcoux-Legault


CNC Laser par Sergio-Victor Jara et Marc-Antoine Schanck


Revolution par Alexandre Charrier et Matthieu Mafran




Pinball sans fil par Eric Girard et Delmar Valesquez




Bravo particulier a  Guillaume Génier (projet de crayon capteur) et Nicolas Roy (projet Auto-Topo) qui se sont mériter une bourse offert par Hydro-Quebec: https://www.nordinfo.com/actualites/deux-laureats-a-lexposition-des-finissants-du-clg-en-genie-electrique

L'utilisation des Arduino et RaspberryPi sont omnipresent dans les projets ainsi que l'utilisation de l'open source tant logiciel que matériel. Il faut plus d'initiative comme celle-ci et une plus grande participation des industries afin d'encourager la relève.

Petit conseil aux équipes de l'an prochain:

  • Planifier chaque étape de vos projets, assurez-vous d'avoir du temps pour chacune de ces étapes. N'ayez pas peur de mettre certains éléments comme non-necessaire et "nice To havent" afin de pouvoir avoir un projet complet à presenter. 
  • Passez moins de temps à faire de la mécanique et plus de temps a l'élaboration, la planification et l'implementation logiciel et électronique. 
  • Mettez vos projets sur Gitlab et faites en la publicité sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter....)

No comments:

Post a Comment