Présentation des projet des étudiants en génie électrique du Cégep Lionel-Groulx

Comme a presque tout les années depuis que j'ai graduer en Technologies des Systèmes Ordinées au Cégep Lionel-Groulx, j'assiste a la présentation des projets finaux.

C'est une présentation libre ou chaque équipe a un espace pour présenter son projet, en faire la démonstration et répondre au questions. C'est aussi une belle occasion pour les entreprises de recruter.

A l'arriver ont vous remet une feuille sur lequel ont vous demande de notez vos 3 meilleurs projets.

Cet année les projet était encore de très bonne qualité, seul une équipe ne pouvait démontrer son projet car il avait sauter la veille (et oui ça arrive). Il y avait beaucoup d'innovation, seul 1 projet a ma connaissance était une reprise des années passer.

Voici donc une petite description des projets présenter:



L'equilibre


L’idée de ce projet est une plateforme qui peut bouger sur les 3 axes afin de garder une bille d'acier le plus possible au centre de la plateforme. Les estudiantins ont utiliser des bobines afin d'induire un flux magnétique pour contrôler la plateforme. Ont a ainsi l'impression qu'elle flotte.

Belle réalisation.

Robot Suiveur

Un petit robot style "Roomba" avec plusieurs capteur ultrasonic ainsi qu'une camera. A l'aide d'un interface web ont peut choisir la couleur que le robot va essayer de suivre. Les capteur ultrasonic lui permet de ne las entrer en collision avec les autre objets. Il y a aussi un mode ou le robot va lui-meme retrouver et revenir a sa station de charge.

Belle utilisation de capteur ultrasonic et de OpenVC pour la reconaissance des couleurs.

GloveX


Ici ont a un bras robot contrôler a l'aide d'un gant équiper de bande résistive flexible et d'un accéléromètre/gyroscope. A l'aide du gant ont peut contrôler la position du bras et de la pince. Les gars ont designer leur propre "drive" pour les stepper ce qui est habituellement la partie la plus complexe de ce type de projet.

Belle utilisation d'une interface man-machine non-conventionnel.

Imprimante 3D

Ce projet n’était pas vraiment l'imprimante mais plutôt sa carte d'interface. L’étudiant a décider de designer une carte pour imprimante 3D (ou CNC) compatible avec le firmware Marlin, mais qui est complètement modulaire. Il s'agit en fait d'un gros shield Arduino Mega sur lequel one place des contrôleur de stepper SPI (que l’étudiant a aussi designer). Le design semble brillant et les moteurs contrôler par ces contrôleur était très très silencieux.

Segway


Ah le fameux Segway. Repris années après années. Les étudiants ont redesigner la drive et ajouter une application Android ainsi que de nouvelle fonctions de sécurité. Je pense que c'est la première fois que je voit quelqu'un embarquer sur le Segway pendant les présentation...

Bar Automatiser


Un autre classique qu'ont revoit presque a chaque années. Ont choisit un drink sur une application mobile (ont peut faire nos propre recette). Ont dépose un ver et le système bouge le ver sous les bonne bouteille et le monte pour activer le déversement d'une dose de liquide.

Malheureusement pour l’étudiant le moteur qui sert a faire monter le ver était non-fonctionnel pendant la présentation.

Le Nuage

J'avoue que j'ai pas trop compris l’idée derrière ce projet, peut-être a cause que je ne suis pas un amateur de musique... En bros un speaker bluetooth recouvert de coton en boules et des leds qui flash au rythme de la musique. L’étudiant voulait que le "nuage" valse de haut en bas au son de la musique a l'aide électro-aimant mais ça n'as pas fonctionner.

MercuryBot


Un robot avec une plateforme a courroie qui peut se promener dans un entrepôt pour ramasser les pièces d'une commande qui lui a été transmise. La réalisation manquait un peut de finesse. Je pense que les gars ont passer trop de temps sur le logiciel d'inventaire et pas assez sur la partie mécanique pour aller chercher les pièces dans l’entrepôt.

Hydro Serre


La culture hydroponique nécessite un très grand contrôle de l’environnement (eau, nutriments, lumière,...). Ici l’étudiant a brancher a un RaspberryPi des senseurs de température, humidité, Ph et les pompes pour faire circuler l'eau. Une interface web permet d'avoir l'historique des senseurs et de l'arrosage.

Doigts d'Acier


Je pense que si il a un projet dans cette présentation qui pourrait être commercialiser il s'agit de Doigts d'Acier. L’étudiant, amateur d'escalade, a conçu un système qui permet de programmer des cycle d'entrainement chronométrer sur les différente prises. Des senseurs de charges (load-cell) peuvent aussi enregistrer la force que l’athlète a mis sur chaque prise.

Serrure Sure

Ici ont a un système de serrure via NFC/RFID. Ce qui fait que le projet sortait un peut de l'ordinaire est que l’étudiant a ajouter une camera et a configurer OpenVC pour la reconnaissance faciale. Plus un défit logiciel que matériel, mais une belle démonstration de l’application de cette technologie.

Pedale de son

Bon, je ne suis pas un amateur de musique, alors mon intérêt était assez limiter. En gros une pédale de son qui permet de déphaser (ajouter un délai) certaine trame.

Auto Bluetooth

Pourquoi utiliser une télécommande quand ont peut utiliser son téléphone intelligent pour contrôler une petite auto. Les étudiants ont remplacer le circuit d'une petite voiture téléguidé et l'ont remplacer par un Arduino et un module bluetooth. A l'aide d'une application mobile ils peuvent ainsi contrôler la petite voiture via l’accelerometre et gyroscope du téléphone intelligent.

Domotique 

Domotique est un grand nom pour ce projet, je dirait que ce projet était plutôt un thermostat contrôlable a distance ainsi que le contrôle d'une lumière a distance. Manquait un peut de finesse dans l’exécution, mais c’était fonctionnel. Bravo.


Comments

  1. Super interessant André ! J'espère pouvoir y aller l'année prochaine.

    ReplyDelete

Post a Comment

Popular posts from this blog

Review of the electronicgeek.ca PRUSA I3 EG-1 3D printer (part 4)

Omega2 with Arduino Dock2 review